Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Grenadine
23 août 2007

le fondant-flan au chocolat blanc au lait concentré et aux (gros!) morceaux de chocolat milka caramel

Aujourd'hui j'ai eu envie d'un fondant au chocolat..mais pas n'importe quel fondant au chocolat noir classique,  comprenant toujours les mêmes bêtes ingrédients! non-non-non-non-non!! je voulais un fondant bien fondant, au chocolat blanc..et pour ce faire, j'avais repéré la recette hyper-alléchante du fondant au lait concentré sucré de Tambouille et Pistouille.

Alors ni une, ni deux : je fonce au supermarché, et me revoila avec du chocolat blanc, et du lait concentré..non-sucré! (parce que je me suis dis que le chocolat blanc serait sans doute assez sucré comme ça!!)

J'arrange, je bidouille un peu la recette...et voila ce qui sort du four!! :

20070823_011

Là, je mets au frais..c'est dur. C'est long. Il faut attendre que le fondant refroidisse un peu et se tasse bien (paraît que c'est meilleur!). Je mets un ptit coup au congel ni vu ni connu, histoire que le fondant refroidisse plus vite! et...je déguste..

20070823_19

Hmmm...la texture est assez proche d'un bon flan bien crémeux au milieux et de fondant sur les côtés, je trouve. On sent une vague odeur de chocolat blanc, qui bien que pas très présente, sublime le tout! Mais le mieux..le meilleur..le..le chocolat sur le gateau! ce sont les morceaux de milka caramel dégoulinant!! CA, c'est une vraie tuerie!

Qui plus est la recette est très simple:
Pour un petit gateau de 4 parts (pour 4 petits gourmets. Vous pouvez doubler les proportions, moi j'étais toute seule à en manger!!):

Faire fondre 100g de chocolat blanc au micro ondes avec 50g de beurre. Dans une jatte, battez 2 oeufs avec 4 cuillères à soupe de sucre de canne. Ajoutez 100g de lait concentré non sucré (à mon avis vous pouvez tout aussi bien utiliser du lait concentré sucré et suprimer le sucre de canne!), 15g de farine, puis incorporez le chocolat fondu. Dans un moule beurré, dispersés les morceaux de 2 barres de chocolat milka au caramel (coupez en 4 chaque carré du chocolat), versez la préparation. Enfournez au four préchauffé à 5th pendant 30-40 mn (surveillez la cuisson, le couteau ne doit pas ressortir dégoulinant de pate!!)
Mettez le au frais pour qu'il durcisse et s'unifie bien, et dégustez..à température ambiante (enfin cela dépend des goûts, biensûr!)

Vous en prendrez bien une cuillérée pour la route!!!?

20070823_111

Publicité
Commentaires
E
Haha c' est typique moi, ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule étourdie! :-)<br /> C' est normal que ton gâteau ressemble à du flan: le lait concentré non sucré est très proche du lait normal, donc couplé aux oeufs, on obtient un flan!<br /> Je n' ai jamais pensé à le faire au chocolat blanc, je mets ça dans un coin de ma tête :-)
G
rhhaaa oui ta derniere photo donne franchement envie, mais c'est pas possible a cette heure la !
L
Mais dis moi, tes photos sont d'une cruelle tentation!
Les gourmandises de Grenadine
Publicité
Les gourmandises de Grenadine
Publicité