Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Grenadine
11 novembre 2007

Coulant et farandole de petits coeurs moelleux au caramel au beurre salé!!

Cette recette est irrésistible!
Quand je l'ai vue dans la cuisine follement tentante d'Eryn, il m' a été impossible d'y résister.
Je me permets de vous en livrer le secret, et les quelques photos..

100_2440

Pour faire cette recette, il vous faut d'abord réaliser cette sauce au caramel, dont voici la recette :
Les proportions sont doublées par rapport à la recette d'Eryn, avec j'ai obtenu 5 bons coeurs, et un gros coulant!!

    - 200 g de sucre
    - quelques cuillères à soupe d'eau
    - 20 cl de crème liquide (j'ai utilisé un mélange lait-crème fraîche épaisse!)
    - 20 g de beurre
    - une demie cuillère à café de sel

Faites chauffer la crème liquide. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit brun foncé. Retirer alors du feu.
Ajoutez la crème chauffée dans le caramel en remuant. Ajouter le beurre en dés puis le sel. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2 minutes. Retirer du feu.

100_2447

Pour la pâte, rien de plus simple :

- la sauce caramel faite précédemment 
  - 4 oeufs
  - 120 g de farine
  - j'ai rajouté 7 carambars coupés en morceaux!!

Préchauffez le four à 200°.
Battez les oeufs à la fourchette dans un saladier, incorporez la sauce caramel. Mélangez bien, puis versez la farine, et mélangez de nouveau.
La pâte est prête..

100_2449

Il vous suffit maintenant de la verser dans des contenants (ramequins, moule en silicone...) selon l'utilisation que vous souhaitez en faire! (coulants, moelleux, ou gâteaux individuels)
Mettez au four environ 8 mn pour un coulant, 15 mn pour des moelleux au coeur coulant, et 20 mn pour des gâteaux sans coeur coulant (mais ce ne sont que des indications, tout dépend des fours et de la taille des contenants!!)

100_2456

Ces petites gourmandises sont délicieuses refroidies... mais meilleures, à mon avis, encore chaudes, quelques minutes après la sortie du four!!

100_2459

L'avantage de ces coulants, ou moelleux, c'est qu'ils sont assez rapides à réaliser, et qu'ils se réchauffent au micro-ondes (d'après Eryn, moi je n'ai pas testé!)

100_2460

Et voila la forme "coeurs", puisqu'en ce moment toute la blogosphère se met aux coeurs, je m'y mes aussi..

100_2476

Bon régal!!

Publicité
Commentaires
F
Oh la la mais c'est terrible ce coeur coulant! Je découvre ton blog supra gourmand et j'aime beaucoup ce petit voyage culinaire!
G
Alors çà c'est trop tentant, je sens que mes ptits ramequins vont bientôt être de sortie :)
C
Trop mignons et tellement bons j'imagine ces petits coeurs!! Ils sont terriblement tentants!
M
wouahhhhh!!!!! tu as craqué pour les coeurs coulants d'ERYN et tu as bien fait , je me demande quand je vais m'y mettre surtout que je les ai en réserve
M
Comment y résister en effet ! Tout n'est uqe tentations sur le blog d'Eryn !<br /> Très jolis tes petits coeurs. Bises, Marie
Les gourmandises de Grenadine
Publicité
Les gourmandises de Grenadine
Publicité