Et voici les bêtes! :

100_3035

Ingrédients :

Avec ces quantités j'ai quasiment rempli deux plats, vous pouvez donc diviser par deux les proportions.

pour la pate :
185 g de beurre
45 g de sucre glace
275 g de farine

pour la couche chocolat-caramel:
300 g de chocolat noir
2 oeufs
75 g de sucre
2 cuil. à soupe d'eau
30 cl de crème fraiche

pour la couche meringue au chocolat :
3 blancs d'oeufs
20 g de sucre glace
2 cuil. à soupe de chocolat amer en poudre

100_3049

Préparation :

pour la pate sablée :
Fouetter ensemble le beurre ramolli et le sucre glace, puis incorporez la farine. Malaxez la pâte obtenue et étalez-la dans un plat recouvert de papier sulfurisé préalablement beurré. Faites cuire au four environ 20 min th 6, jusquà ce que la croute colore.

pour la couche chocolat-caramel :
Faites un caramel avec l'eau et le sucre. Lorsquil est brun, ajoutez la crème fraiche (attention aux éclaboussures). Parallèlement, faites fondre le chocolat (au micro-ondes ou au bain marie). Incorporez le caramel dans le chocolat fondu, puis les oeufs. Répartissez sur la pâte sablée, et faites cuire au four environ quinze minutes.

pour la couche meringuée :
Montez en neige les blancs d'oeufs, puis incorporez progressivement le sucre glace et le cacao. Lorsqu'ils sont bien fermes, étalez-les par dessus la couche au chocolat. Remettez au four durant quinze minutes.

Finitions :
Sortez du four, démoulez délicatement, puis mettez au frigo votre préparation. Lorsque le tout est suffisament refroidi, coupez en carrés, ou en barres. Remettez au frais avant consommation. (c'est meilleur bien frais, je trouve!)

100_3046

Régalez-vous!