Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Grenadine
14 novembre 2007

LE CLAFOUTIS AUX POMMES AU BEURRE SALE ET SUCRE A LA CREME

Et voici mon goûter du jour : un délicieux "clafoutis aux pommes au beurre salé", piqué sur le blog très gourmand "la cuisine d'Aurélie"!!
Et comme je suis gourmande, je l'ai accompagné de sauce "sucre à la crème ", du blog tellement irrésistible "Les gourmandises d'Isa"!
Merci à ces deux blogs pour leurs recettes absolument sublimes...

100_2556

Tout d'abord, préparez la petite sauce (c'est tellement booooon, pour accompagner ce clafoutis, et vraiment hyper simple et rapide!! :) :

Sauce sucre à la crème
125 ml de crème fraîche
180 g de cassonade
1 petite cuillère à soupe de beurre

Dans une casserole, faites chauffer les ingrédients de la sauce sucre à la crème, jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. J'ai laissé épaissir deux petites minutes, en remuant.
Réservez.

100_2538

Ensuite, le clafoutis :

Ingrédients:
4 pommes reinettes
80g de beurre salé
1 cuillère à soupe de sucre roux
2 pincées de cannelle
60g de maizena
120g de sucre roux
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs + 2 jaunes
25 cl de crème liquide (j'ai mis un mélange crème épaisse-lait!)
25 cl de lait

100_2564

Préchauffez le four à 200°C.
Pelez les pommes et coupez les en grosses lamelles. Faîtes les revenir 5 min dans 30g de beurre salé, saupoudrez les d'une cuillère à soupe de sucre roux, et de 2 pincées de cannelle.

Mélangez la maizena avec les sucres et la pincée de sel. Ajoutez les oeufs et les jaunes battus en omelette. Mélangez puis incorporez la crème et le lait. Mélangez de nouveau.

Beurrez et sucrez un moule à manqué. Garnissez le fond du moule avec les pommes. Ajoutez la pâte. Déposez une dizaine de noisettes de beurre salé sur le clafoutis. Mettez au four pendant 40 min. (recouvrez de papier d'alu si le clafoutis dore trop vite). Servez tièdi...

100_2541

Le verdict est unanime :c'est un vrai régal! Le sucre à la crème refroidi accompagne merveilleusement le clafoutis tiède...pour le bonheur des papilles!!


Publicité
Commentaires
B
C'est toute dépitée que je vais regagner mon dodo sans même avoir pu goûter un peu de ce "salidou" de ce clafouti au beurre salé et toutes les autres gourmandises plus tentantes les une que les autres ........A bientôt .
B
wouaouh ! je salive devant le "sucre à la crème" !!!
B
pfffffffffffffff je vais prendre du popotin avant noel moi en venant sur ton blog lol ! et c'est vrai la photo fait baver
M
C'est de la pure folie cette recette et la photo me fait saliver...
S
Grâce à ta visite chez moi je découvre ton blog :-) , et je tombe sur ce clafoutis avec cette sauce qui a l'air terrible !!! A retenir, et la recette et ton blog :-)))
Les gourmandises de Grenadine
Publicité
Les gourmandises de Grenadine
Publicité